Tout commence par une rencontre sur les planches, en 2005, dans les environs de Pau. Nelly Mousquès et Thomas Peyrucq se croisent lors d’un spectacle hommage à Daniel Balavoine produit par L’Art Scène Théâtre.
Entre eux, c’est le coup de foudre artistique, et le début d’une longue série de moments de scène partagés, entre musique et théâtre.
Ils prennent un plaisir fou à unir leurs voix, à se donner la réplique, à reprendre à leur sauce les titres d’artistes issus aussi bien de la chanson française que du rock anglo-saxon. Puis naît l’envie de se raconter. L’envie de suivre ce vieux rêve, enfoui parce qu’il fait peur, et d’y mettre tout son courage et toute son âme. L’envie de créer, de se livrer plus encore. Ils se lancent alors dans la composition de leurs propres chansons, unissant leurs désirs, leurs forces, leur flamme.
Thomas compose, au piano ou à la guitare, et nous propose des accords qui parfois nous bercent, parfois nous secouent, toujours nous emportent.
Nelly écrit des textes alliant sensibilité et humour ; ses mots peignent le quotidien, crient les joies, les peines, les colères ou les peurs que nous connaissons tous.
Textes et mélodies se rejoignent et les TidyMess nous en livrent une interprétation touchante, pétillante, enflammée, laissant s’exprimer toute leur complicité et leur fantaisie. Avec fougue et générosité, ils interprètent leurs histoires qui sont aussi vos histoires, ils foulent les scènes de la région et gagnent un public de plus en plus nombreux.
Début 2018, ils se lancent dans une campagne de financement participatif pour pouvoir enregistrer leur premier album. La campagne est un véritable succès. Elle permet au groupe de passer par la case studio pour enregistrer l’album. Elle lui permet également de prévoir un concert de sortie à l’Espace James Chambaud à Lons le 23 mars 2019. Le concert se joue à guichets fermés. Presque 500 personnes sont charmées par le professionnalisme, l’énergie intense, la présence scénique du groupe qui communie de manière très chaleureuse avec son public et le touche avec ses chansons tantôt humoristiques, tantôt délicates, tantôt poignantes.
L’année 2019 va être l’occasion pour les TidyMess d’écumer plusieurs scènes dont celles de festivals tels Festilac à Lourenties (première partie de Jérémy Frérot), Musicalagos à Lagos, La Croisée des notes à Oloron, Les arts au bord de l’eau à Gomer , la rue du Bizeou à Arboucave, le Zénith de Pau pour la soirée des Béarnais de l’année…
Puis 2020, la parenthèse douloureuse… Les TidyMess enchaînent les concerts confinés et apportent leur soutien à tous les soignants en composant et chantant pour eux « La complainte des blouses blanches ».
L’envie, plus forte encore, et les projets sont là pour 2022 : TidyMess prévoit la réédition de son premier album avec des titres bonus, qui sera suivie de près par l’enregistrement de leur deuxième album, pour continuer de faire écho à nos vies.
© 2023 TidyMess – Tout droits réservés.
Crédit photo : Au cœur d’un regard photographie / Alain Forgeront / Laurent Sabathé
Contact : contact@tidymess.fr